Et si on dessinait l’avenir de nos villes,
ENSEMBLE ?
« J’essaie d'imaginer le monde d'après, celui qu'on appréhende… ou pas. »
Benjamin Marquette est artiste, urbaniste et paysagiste concepteur : trois domaines qu’il tisse ensemble depuis plusieurs années pour interroger, illustrer et imaginer les territoires en transition.
Après 6 ans d’explorations artistiques (dessin, peinture, illustration, bande dessinée), de 5 années d’études en paysage à l’ENSAPL, enrichies de notions en urbanisme et sociologie urbaine, et de 3 ans d’animation et d’ateliers pédagogiques, il développe une approche hybride de l’illustration urbaine pour SENSIBILISER, PROVOQUER, et CRÉER DES RÉCITS.
POUR QUI ?
Agences d’architecture
Réalisation d’illustrations architecturales en axonométrie, plans et vues perspectives pour mettre en valeur vos projets : concours, rendus, dossiers ou supports de communication.
Ateliers pédagogiques
Mise en place d’ateliers participatifs ou de vulgarisation par le dessin, permettant à différents publics de participer avec Benjamin à la réalisation d’une illustration pour comprendre, raconter ou imaginer leurs territoires.
Collectivités
Production d’illustrations complètes et détaillées allant jusqu’à l’échelle de toute une commune, pour l’utiliser comme outils de concertation et de communication pour les projets d’aménagement urbains.
Édition
Création d’illustrations éditoriales pour des revues, articles, ou couvertures dans style graphique unique (illustration de paysage et d’architecture).
Particuliers
Un lieu vous tient à cœur ? Vous avez en tête un imaginaire de transformation de votre quartier ? Benjamin réalise également des illustrations personnalisées de lieux importants pour vous dans un style graphique vibrant et expressif.
-
À travers l’outil puissant de l’illustration (décliné sous forme de bandes dessinées documentaires, de dessins prospectifs), l’enjeu est de rendre lisibles les problématiques complexes qui traversent nos territoires : artificialisation, fracture écologique, transformations urbaines, enjeux d’habitabilité, etc… Il s’attache à explorer les marges à partir de lieux concrets, pour révéler leur potentiel de transformation, en travaillant notamment avec des agences d’architectures, collectivités, ou associations que ce soit pour des projets réels ou des scénarios fictifs.
Benjamin conçoit également des ateliers créatifs et participatifs pour sensibiliser aux enjeux urbains et paysagers tout en stimulant l’imaginaire collectif.
-
Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi pourrait ressembler New York si Jane Jacobs n’avait pas milité contre la politique du tout voiture ?
Et si le Plan Voisin de Le Corbusier avait été réalisé ?
Si notre modèle agricole passait de la norme intensive à la philosophie agro-écologique ?
En d’autres termes, Benjamin explore par le dessin des scénarios et des uchronies se situant entre le fictif, le désirable ou la dystopie, pour provoquer une réflexion plus profonde à celui ou celle qui la regarde, en mettant en lumière des sujets d’actualités ou des morceaux de décisions historiques.
-
En quoi une seule illustration urbaine peut-elle servir de support flexible, d’un outil modulable puissant pour penser l’urbanisme de demain et stimuler un imaginaire collectif ? À travers le concept « SCÉNARIOS », Benjamin tente de transformer chaque illustration en un laboratoire visuel, pouvant révéler des récits ouverts et qui invite le public (professionnels comme citoyens) à projeter, débattre, rêver ou questionner ce que pourraient devenir nos territoires.